Le participe II : irrégulier

Pour la plupart des verbes irréguliers, le participe II commence par le préfixe ge-. Mais dans de nombreux cas, le radical du verbe subit également un changement. Le participe II des verbes irréguliers prend le plus souvent la terminaison -en.

infinitif participe II
fahren ge-fahr-en
fliegen ge-flog-en
singen ge-sung-en
bleiben ge-blieb-en

 

Comme tu peux le voir avec ces exemples, il n’existe pas de règle qui définisse les changements (de voyelles ou autre) s’opérant dans les radicaux des verbes. C'est pourquoi il faut apprendre les participes II des verbes irréguliers par coeur.

 

Les participes II des verbes à préfixe inséparable ne prennent pas de ge- au début :

infinitif participe II
beginnen begonn-en
vergessen vergess-en
verlieren verlor-en

 

Il existe encore un certain nombre de participes II irréguliers présentant d’autres particularités. Ces formes sont aussi à apprendre par coeur.

Voici quelques exemples :

infinitif participe II
essen ge-gess-en
gehen ge-gang-en
wissen ge-wuss-t
verstehen verstand-en

 

 

Termes grammaticaux allemands :

regelmäßig : Une forme grammaticale est considérée comme régulière lorsqu’elle est construite selon un modèle ou une règle fixe qui peut être appliquée à d'autres mots.

unregelmäßig : Les formes irrégulières doivent être apprises par coeur parce qu'il n’existe pas de règle générale permettant de construire la forme correcte du verbe à partir d'une forme de base. Les formes verbales irrégulières sont différentes de la plupart des autres formes verbales et/ou présentent des particularités qui ne correspondent pas à la règle.